top of page

Les migraines et les céphalées

Les migraines et les céphalées sont caractérisées par des douleurs au niveau du crâne, sur un coté, sur les régions postérieure et frontale ou au niveau des tempes.

Elles ont diverses origines et leur traitement résulte d’une étude approfondie de leurs causes.

Les symptômes
​​​​
• Les céphalées
Douleurs à type de tension, de compression ou de pesanteur au niveau du crâne. Elles  peuvent se traduire par les douleurs sur l’ensemble ou une zone du crâne (au dessus des yeux, au niveau des tempes, a la base du crâne etc). La douleur n’est pas de type pulsatile et qui ne s’aggrave pas avec l’activité. Elles peuvent s’accompagner de douleur à type de tension au niveau cervical.
​
• Les migraines
La crise migraineuse se décrit en plusieurs étapes. Tout d’abord souvent précédée de signes annonciateurs dit« auras » tels que des troubles visuels des point scintillants, des points noirs volants, ou une perte du champs visuel. Elle peut être accompagnée de signes sensitifs telles que des picotements ou  des fourmillements sur la moitié du corps. La douleur au niveau du crâne doit comporter au moins deux de critères suivant : douleur sur la moitié du crâne, invalidante, pulsatile et aggravée par l'effort physique. Elle s’accompagne aussi d’au moins deux des critères suivant : photophobie (intolérance à la lumière), phono phobie (intolérance au bruit), nausées, vomissements.
La migraine nécessite un examen médical complet tel qu’un scanner et des tests neurologiques.


​
​
Causes
​
• Vasculaires
Une irritation des vaisseaux à la base du crâne à l’origine d’une vasodilatation des vaisseaux responsable de la douleur.

• Neurologique
La compression de certains nerfs tels que le nerf d’Arnold ou des nerfs de la face associée à un mal de tête.
​
• Musculo-squelettique
Un dysfonctionnement au niveau cervical ou sous-occipital, des tensions musculaires au niveau du cou, de la base du crâne, de la base du cou responsable  de tensions au niveau du crâne.
​
• Traumatisme
Une chute, un accident de voiture, un  « coup du lapin », un choc sur la face, une naissance difficile, blocage cervicaux.
​
• Facteurs environnementaux
Stress, émotions, contrariété peuvent être des facteurs déclenchant.
​
• Menstruations, ovulation, bouleversements hormonaux
Des tensions au niveau du bas ventre peuvent être à l’origine de tensions au niveau lombaire et ainsi provoquer des douleurs au niveau du crâne.


​
Le traitement
​
Outre les traitements médicamenteux pour les maux de tête, les traitements de fond et de la crise de migraine, l’ostéopathie peut agir sur les causes de la migraine.
Lors de la séance d’ostéopathie, l’entretient va permettre tout d’abord de mettre en évidence si le patient souffre de céphalées ou de migraines et de comprendre les causes des douleurs.
L’ostéopathe pourra ensuite par un examen complet comprenant l’observation et la palpation amener vers un diagnostique.
De manière générale, en plus des migraines ou céphalées, le patients se plaint aussi de douleurs cervicales, dorsales, lombaires. Le dysfonctionnement  de ces zones peut entrainer des tensions dont l’ostéopathe sera dans l’obligation de soulager.
Un examen de l’ensemble du corps est effectué lors de la première séance pour rééquilibrer le corps du patient et répondre à la demande de celui ci.


​
Le traitement ostéopathique va permettre par des manipulations douces de corriger les dysfonctionnement mécanique en vu de :
​
• diminuer les tensions musculaires,
• diminuer les irritations vasculaires
• améliorer la circulation sanguine et le drainage veineux du crâne.
Un ostéopathe est un professionnel de santé, formé pour évaluer la plainte du patient et déceler les contre-indications au traitement ostéopathique et réorientera son patient si les circonstances l’exigent à un praticien adapté.

bottom of page